Découvrir Montpellier

Le centre ville :

Les incontournables !

– Le centre historique de Montpellier : l’Écusson et ses ruelles piétonnes médiévales, pour le coup d’oeil, pour le shopping aussi. L’emblématique Place de la Comédie et sa statue des 3 Grâces, la cathédrale Saint-Pierre, la faculté de médecine (créée au XIIe siècle, il s’agit de la plus ancienne Faculté de médecine en exercice au monde), la rue Foch pour sa perspective sur l’Arc de Triomphe et la Place Royale du Peyrou). Les placettes ensoleillées… la Canourgue, Sainte-Anne, Saint-Roch, Saint-Côme, Beaux-Arts.

– Les collections inestimables du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Montpellier, les expositions de la Panacée, du Pavillon Populaire, de l’Espace Bagouet, du Carré Saint-Anne… Vous souhaitez connaître l’histoire de Montpellier, rendez-vous au musée du Vieux Montpellier ou à la Chapelle de l’Oeuvre de la Miséricorde.

– Nous n’oublions pas le shopping, principal centre commercial du centre ville : le Polygone. Mais n’hésitez pas à flâner dans les ruelles et partez à la rencontre de boutiques de créateurs, d’antiquaire ou d’enseignes de luxe.

– La ville Contemporaine : tramway pour se déplacer, de nombreux trompe l’oeil sur votre chemin, à voir le quartier néoclassique d’Antigone du catalan Ricardo Bofill, Port Marianne signé des plus grands architectes, l’Hôtel de Ville oeuvre de Jean Nouvel et François Fontès. A côté le RBC Design Center & le miroir d’eau, le street art, Odysseum qui est un espace ludique et commercial à ciel ouvert.

– Rendez-vous avec la nature en coeur de ville : le jardin des plantes, le plus vieux de France créé à l’initiative d’Henri IV, les rive du Lez pour une balade au fil de l’eau à pied, en vélo ou en canoë, le zoo de Montpellier, un espace vert immense et gratuit situé à l’entrée du zoo, l’aquarium Mare Nostrum.

Autour de Montpellier :

– Autour de la nature : le site naturel protégé du Méjean, la Maison de la Nature à Lattes, le Domaine de Restinclière à Prades, le lac du Crès, les carrières de Beaulieu…

– Autour du sport : les golfs de Baillargues et de Juvignac.

– Autour de la mer : la Méditérranée est à 11 Km de Montpellier, vous pourrez vous prélasser sur les plages de la Grande Motte, de Carnon ou Palavas-les-Flots, de Villeneuve-lès-Maguelone, des Aresquiers (Frontignan), ou de l’Espiguette (Le Grau du Roi). Vous pourrez aussi profiter des paillottes, ces restaurants-bars qui animent le bord de mer dés le printemps.

– Autour de l’Histoire : Site archéologiques Lattara-Musée Henri Prades (Lattes), Musée archéologique Paul Soyris (Murviel-lès-Montpellier), Acqueduc de Castries, Abbaye de Vignogoul (Pignan), Château des Evèques & Musée Hofer-Bury (Lavérune), Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (Castelnau-le-Lez). Les « folies » demeures construites à la campagne par de riches Montpelliérains au XVIIème siècle (Flaugergues, Mogère, l’Engarran…)

– Autour de la convivialité : aux environs de Montpellier, on cultive la vigne depuis l’Antiquité, une grande diversité de terroirs est présente, AOP et vins de pays tels que Faugères, Saint-Chinian, Pic-Saint-Loup, muscats de Mireval, de Frontignan et de Lunel. (Guide des Vins édité par Montpellier Méditérranée Métropole pour en savoir davantage).

La gastronomie ! Charcuteries, fruits, légumes, fromages, olives, miel… faites le plein d’émotions gustatives dans les Halles et les marchés.

Des trésors en Occitanie :

Profitez de votre séjour à Montpellier pour visiter ses environs aux multiples surprises…

Des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco à moins de deux heures de route en voiture : la cité de Carcassonne, le Pont du Gard, le Canal du Midi et ses écluses, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye médiévale de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, les forteresses Vauban des Pyrénées et les Causses et Cévènes.

Des villes historiques et pittoresques : Nîmes la romaine, Sète et ses joutes nautiques, Aigues-Mortes, Collioure…

Des sites naturels préservés tels que la Camargue et les Pyrénées.

Pour plus de renseignements contactez l’Office de Tourisme de Montpellier par e-mail : contact@ot-montpellier.fr ou par téléphone : 04 67 60 60 60

Site Internet : www.montpellier-tourisme.fr

Partenaires :

logo-bedycasa
capture
Smart Montpellier 2017